Temps géologique

Institut international de conservation de Banff
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Cette résidence internationale en conservation de Banff pose la question : Comment le fait d’adopter la perspective du temps géologique affecte-t-il la pratique de l’art et de la conservation? À mesure que l’histoire de la terre et la dynamique des systèmes absorbent les effets des actions de l’homme moderne, quels sont les enjeux en ce qui a trait à la production culturelle? Les histoires de l’art fourmillent de processus biophysiques, des effets habilitants du capitalisme industriel des carburants fossiles aux divers héritages liés à la représentation des paysages. Cela dit, comment les pratiques d’art et de conservation pourraient-elles s’aventurer au-delà de l’immense abîme entre société et nature qui est né de la manière dont l’activité humaine a été interprétée au XIXe siècle? Ce programme, qui allie travail sur le terrain, séminaires et apprentissage autonome, permettra aux participants de méditer sur les formations géologiques, la stratigraphie, les minéraux et l’extraction de ressources, puis de considérer la possibilité d’une perspective élargie – plus expansive, plus lente et s’étendant sur une plus longue durée – de l’art, des expositions et de leurs institutions.

Que propose le programme?

Les programmes de résidence de l’Institut international de conservation de Banff donnent aux chercheurs, aux conservateurs, aux critiques et aux rédacteurs culturels, le temps et l’espace dont ils ont besoin pour développer de nouvelles idées. Dans le cadre de cette résidence thématique, on propose des programmes structurés au sein desquels les conservateurs et autres professionnels du domaine des arts peuvent se réunir pour créer des œuvres s’articulant autour d’un thème pertinent. Tirant parti de l’interaction avec leurs pairs, de discussions de groupe, de leur recherche autonome, de conférences formelles, de visites de studios par les membres du corps enseignant, et de la possibilité de consulter des artistes et conservateurs de renommée internationale, les participants sont exposés à de nouvelles idées et à des concepts qui peuvent être appliqués à l’exploration créatrice et à la mise en œuvre de leurs projets artistiques. Nous encourageons les participants à échanger des articles et des idées en matière de conservation, à discuter de leurs projets individuels et à les présenter aux autres.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme s’adresse aux rédacteurs, aux conservateurs, aux chercheurs et aux historiens qui explorent ce sujet dans le contexte des arts visuels et de la critique d’art.

L’institut international de conservation de Banff

L’institut international de conservation de Banff englobe une gamme d’activités publiques, comme des symposiums, des groupes de réflexion, des expositions et des publications. Il propose également des programmes axés sur la recherche sous forme de résidences, d’ateliers, et de possibilités de stage en milieu professionnel. Ces programmes et activités s’adressent à des communautés de conservateurs, d’artistes, de chercheurs, de rédacteurs, de critiques, de philosophes et de producteurs d’événements culturels, à différentes étapes de leur carrière. Par la mise à disposition d’un lieu où les participants peuvent se rencontrer, explorer diverses avenues et poursuivre leurs travaux de recherche, ces programmes offrent des possibilités de développement professionnel continu et constituent un complément aux programmes d’études de conservation menant à un diplôme.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca  

Corps enseignant

Ce qui est compris

Chambre individuelle ou partagéeEn savoir plusFermer

Lorsque vous faites votre demande, choisissez entre une chambre individuelle et une chambre partagée sur le campus du Banff Centre pour la durée de votre programme.

Tissez des liens avec d’autres artistes sur le campus et concentrez-vous sur vos projets dans un milieu inspirant la créativité pendant que nous nous chargeons de vos besoins quotidiens.

Le plan de repas flexible légerEn savoir plusFermer

Grâce à un système de crédits applicables aux repas pris sur le campus, nos plans de repas flexibles vous permettent de choisir vos repas en fonction de vos besoins durant votre séjour.

Le plan de repas flexible léger comporte un crédit de 21 $ par jour, qui équivaut au déjeuner et au dîner à la salle à manger Vistas.

Série de conférencesEn savoir plusFermer

Plusieurs conservateurs et artistes invités présenteront des conférences publiques gratuites et animeront des discussions informelles. 

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (Chambre individuelle)*
3 835,37 $
+TPS
Coût du programme (Chambre double)*
3 071,00 $
+TPS
Ce que vous devrez payer (Chambre individuelle)
2 249,37 $
+TPS
Ce que vous devrez payer (Chambre double)
1 485,00 $
+TPS

Droit de demande : 65 $ pour chaque demande individuelle ou de groupe. Une fois acceptés, les membres de groupes doivent payer des droits d’inscription supplémentaires de 35 $.

*Il est possible d’obtenir une aide financière couvrant jusqu’à 100 % des frais de scolarité (les frais d’hébergement et repas n’étant pas admissibles).

Si vous voulez y être admissible, veuillez remplir la section sur l’aide financière lorsque vous soumettrez vos documents au moyen du portail SlideRoom.Contribuez à trouver le financement nécessaire pour votre expérience au Banff Centre! Consultez une liste de possibilités de financement d’ordre national et international ici.

Comment faire une demande

Groupes collaboratifs : Le leader du groupe doit présenter une seule demande et téléverser des fichiers à l’appui de cette demande au nom du groupe. Les pièces d’art visuel à l’appui de la demande doivent être présentées pour le groupe, tandis qu’un curriculum vitae et une biographie doivent être fournis pour chacun des membres du groupe. Les groupes collaboratifs partagent l’espace de studio.

Aide Financière

Assurez-vous de remplir la section portant sur l’aide financière si vous voulez y être admissible.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae d’une page décrivant le parcours scolaire et professionnel, ainsi que les autres expériences pertinentes.

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse, ce que vous comptez accomplir en y participant, et la relation qui existe entre les thèmes du programme et votre démarche en conservation.

Proposition de Projet

Une description du projet de conservation sur lequel vous travaillerez au cours du programme, y compris un résumé de ce que vous espérez réaliser (maximum deux pages).

Portfolio

Trois échantillons de vos travaux de conservation et d’écriture récents et pertinents, en format PDF.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé, soit de huit à dix semaines environ après la date limite de présentation des demandes.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180