Stage pratique en studio pour artistes autochtones

Arts visuels et numériques
Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Aperçu du programme

Les programmes de stage en studio donnent aux participants la possibilité d’approfondir et de perfectionner leurs compétences conceptuelles et techniques, et d’élargir leurs connaissances en ce qui concerne les différentes disciplines liées aux arts visuels et numériques. II existe présentement des possibilités de participer pour des candidats autochtones œuvrant dans les médias numériques, la gravure de reproduction, la sculpture et la céramique. Un artiste autochtone sera choisi pour l’une de ces disciplines, ou peut-être pour chacune d’entre elles, en fonction du mérite artistique et des compétences techniques.

Les participants au stage profiteront régulièrement du mentorat et de la rétroaction des animateurs de l’atelier et du personnel, ce qui favorisera leur développement professionnel. Guidés par les personnel arts visuels et numériques, les participants à ce stage aideront les membres du personnel dans la mise en œuvre des programmes de résidence et des présentations en arts visuels et numériques. Ce faisant, ils apprendront à entretenir l’équipement consacré aux médias numériques et à s’en servir de manière sécuritaire, et ils apporteront leur soutien aux artistes en résidence œuvrant dans ce domaine.

Que propose le programme?

Les programmes de stage proposent un alliage dynamique de trois éléments clés : l’apprentissage – au moyen d’ateliers, de démonstrations et de présentations, l’interaction – avec les membres du personnel, les artistes de passage et le corps enseignant, et enfin la collaboration – avec les participants de divers programmes (en arts visuels et numériques, entre autres) du Banff Centre. Les objectifs d’apprentissage sont établis en consultation avec les mentors au début du programme. Quoique ce stage mette l’accent sur les médias numériques, des possibilités d’apprentissage pourraient être offertes dans d’autres disciplines des arts visuels.

Le programme de stage de gravure de reproduction donne une expérience pratique en sérigraphie, en taille-douce, en lithographie, en typographie, en impression numérique et en utilisation de logiciels d’impression, en traitement des fibres, en fabrication de papier, et en d’autres techniques connexes. 

Dates du programme : Du 5 septembre 2017 au 31 août 2018
Date limite de présentation des demandes : 21 juin 2017

Le stage de sculpture en studio donne une expérience pratique en matière d’entretien et d’utilisation sécuritaire des outils, en utilisation de l’équipement consacré au travail du bois (scie circulaire à table, scie à ruban, raboteuse, dégauchisseuse et scie à onglets), en travail du métal et en moulage de métal (bronze et aluminium).

Dates du programme : Du 5 septembre 2017 au 31 août 2018
Date limite de présentation des demandes : 21 juin 2017

Le programme de stage de céramique en studio donne une expérience pratique en processus de construction et en techniques de céramique, en cuisson au four (électrique, à gaz, à soude, à bois, et Raku).

Dates du programme : Du 4 juillet 2017 au 29 juin 2018
Date limite de présentation des demandes : 10 mai 2017

Le stage de médias numériques en studio donne une expérience pratique dans les domaines de la production et de la postproduction vidéo, du son, de l’animation, des médias interactifs et des médias computationnels.

Dates du programme : Du 4 juillet 2017 au 29 juin 2018
Date limite de présentation des demandes : 10 mai 2017

L’apprentissage consiste principalement en des expériences pratiques, concrètes, découlant du soutien que les participants sont appelés à apporter dans le cadre des programmes de résidence en arts visuels et numériques. Ceci leur donne l’occasion d’ajouter à leurs connaissances techniques et artistiques, tout en améliorant leurs compétences en prise de décisions et en résolution de problème, en communication et en pensée critique, en travail d’équipe et en leadership. En plus de leurs responsabilités quotidiennes, les participants bénéficient de périodes consacrées à la réalisation – en consultation avec leur mentor – de leurs objectifs d’apprentissage personnels.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce programme est réservé aux personnes d’origine autochtone (inscrits, non inscrits, métis ou inuits). Il s’adresse particulièrement aux personnes récemment diplômées d’un programme d’études axé sur le travail en atelier (de premier ou de deuxième cycle), et qui souhaitent acquérir de l’expérience professionnelle au sein d’un établissement d’enseignement. Les candidats doivent avoir des bases solides dans l’un des domaines de travail en atelier nommés plus haut. Comme les installations consacrées aux arts visuels et numériques sont multidisciplinaires, il est souhaitable que les candidats aient des compétences essentielles non seulement dans leur discipline principale, mais aussi dans un autre domaine. 

Les candidats au stage de gravure de reproduction en studio doivent avoir des bases solides dans ce domaine, et s’intéresser à la fabrication du papier et aux techniques associées.

Les candidats au programme de stage de sculpture en studio doivent avoir des connaissances dans diverses techniques de travail du bois, et un niveau d’expérience intermédiaire dans au moins DEUX des disciplines suivantes : utilisation d’équipement lourd de travail du bois, techniques de fonderie, travail des métaux (soudure, découpe, etc.), fabrication numérique, fabrication de moules (plâtre, caoutchouc).

Les candidats au programme de stage de céramique en studio doivent maîtriser plusieurs techniques de céramique, et avoir un niveau d’expérience intermédiaire dans au moins DEUX des disciplines suivantes : utilisation du four à céramique, techniques de fabrication, fabrication de moules, coulage en barbotine, et matériaux céramiques (pâtes d’argile, produits chimiques servant aux glaçures, etc.). Des compétences supplémentaires en travail du bois ou du métal sont considérées comme un atout. 

Les candidats au programme de stage de médias numériques en studio doivent posséder des connaissances générales en informatique, ainsi qu’une expérience de niveau intermédiaire dans certains des domaines suivants : imagerie numérique, audio numérique, montage vidéo, vidéo et graphisme animé (en temps réel ou nécessitant un rendu), conception assistée par ordinateur, impression 3D, découpe au laser et usinage à commande numérique par ordinateur, conception de circuits électroniques simples, et programmation pour les microcontrôleurs, les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau. Une connaissance en matière de moteurs de jeu vidéo et de réalité virtuelle est considérée comme un atout.  

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante : registrars_office@banffcentre.ca

Ce qui est compris

Hébergement subventionnéEn savoir plusFermer

Vous êtes admissible à l’hébergement subventionné au Banff Centre (selon la disponibilité). Vous devez assumer les frais d’hébergement et de repas. Les tarifs pour l’hébergement au Banff Centre sont de 8,06 $ par jour (chambre partagée) et de 16,12  $ par jour (chambre individuelle); ces frais seront déduits de l’allocation de subsistance.

Allocation de subsistanceEn savoir plusFermer

Vous recevrez une allocation de subsistance de 427 $ par semaine.

Veuillez noter que l’aide financière et les allocations accordées sont considérées comme des revenus imposables par l’Agence du revenu du Canada.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (par semaine)*
199,50 $
Allocation de subsistance hebdomadaire
427,00 $

Droit de demande : 35 $

*Les frais hebdomadaires associés au programme sont totalement couverts par une aide financière du Banff Centre.

De plus, vous recevrez une allocation de subsistance hebdomadaire pendant la durée de votre participation au programme (pour en savoir plus long, voir la section sur ce qui est inclus).

Comment faire une demande

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme de stage vous intéresse.

Curriculum vitae

Veuillez inclure vos activités en arts et en conservation, ainsi que vos études et vos antécédents professionnels.

Références

Coordonnées de deux références : l’une liée à votre expérience artistique ou à vos études, l’autre venant d’un ancien employeur.

Liste de compétences techniques

Indiquer un niveau pour chaque discipline : débutant, intermédiaire, avancé.

Réflexion personnelle

Décrivez ce que vous comptez accomplir au cours de ce programme (sous forme de liste, maximum 150 mots).

Portfolio

Veuillez téléverser 10 échantillons de votre travail artistique. Veuillez inclure une description de l’œuvre, son titre, la date de création, les techniques, et la dimension.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde ses décisions sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

Admissibilité

Seules sont admises à ce programme les personnes d’origine autochtone (Indiens inscrits et non inscrits, Métis et Inuits). 

Comme ce programme dure plus de 6 mois, seuls les citoyens et les résidents permanents du Canada peuvent s’y inscrire, en raison des changements que le gouvernement du Canada a apportés à ses règles sur la délivrance de visas aux étudiants étrangers, en vigueur depuis le 1er juin 2014.  

Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180