Stage en bibliothéconomie

Share on Facebook Share on Twitter

Information sur le programme

Bonnie Stahlecker
Land Marks, 2000. Gravure en creux, typographie et application de couleur à la main, édition limitée à huit exemplaires.
Four Passages, 2000. Gravure en creux et agrafage à la main, édition limitée à dix exemplaires.


Aperçu du programme

Le programme de stage en bibliothéconomie est conçu pour les nouveaux bibliothécaires ayant de l’expérience dans le domaine des arts. Il s’agit d’un stage pratique qui donne aux participants une occasion de travailler de concert avec le bibliothécaire de manière à profiter de mentorat portant sur la gestion des collections, le catalogage, la sensibilisation, l’élaboration de programmes publics, et le service public. On présentera aux candidats un survol général des activités de la bibliothèque et une initiation à tous les aspects de celle-ci.

Que propose le programme?

Ce stage constitue un complément à des études en sensibilisation et en bibliothéconomie intégrée, et on s’y concentrera principalement sur la collection de livres d’artiste de la bibliothèque. L’expérience pratique comprend le catalogage et l’évaluation d’éléments de la collection, et la création de programmes publics pour la bibliothèque. Des possibilités d’apprentissage se présenteront sous la forme de conférences, d’ateliers et d’activités liées à la programmation artistique du Banff Centre. Parmi les avantages pour les participants, notons une amélioration des compétences pratiques en bibliothéconomie ainsi que des occasions d’affiner la pensée critique, de résoudre des problèmes et d’acquérir des connaissances auprès du personnel expérimenté de la bibliothèque. Les participants auront également la possibilité de travailler à des activités de recherche personnelles, telles que définies dans leurs objectifs d’apprentissage et leur proposition de projet.

À qui le programme s’adresse-t-il?

Ce stage en milieu de travail s’adresse aux candidats qui ont récemment obtenu une maîtrise en bibliothéconomie et en science de l’information, qui sont aussi diplômés en arts ou ont de l’expérience dans ce domaine, et qui ont un intérêt particulier pour les livres d’artiste, le catalogage et l’élaboration de programmes publics. C’est une occasion pour les nouveaux professionnels d’acquérir de l’expérience, d’élargir leurs compétences et de développer leur carrière. Ce programme exige que l’on s’engage à y participer à temps plein.

Ce qui est compris

Hébergement SubventionnéEn savoir plusFermer

Vous êtes admissible à l’hébergement subventionné au Banff Centre (selon la disponibilité). Vous devez assumer les frais d’hébergement et de repas. Les tarifs pour l’hébergement au Banff Centre sont de 8,06 $ par jour (chambre partagée) et de 16,12  $ par jour (chambre individuelle); ces frais seront déduits de l’allocation de subsistance.

Allocation de SubsistanceEn savoir plusFermer

Vous recevrez une allocation de subsistance de 425 $ par semaine.

Veuillez noter que l’aide financière et les allocations accordées sont considérées comme des revenus imposables par l’Agence du revenu du Canada.

Abonnement au centre de conditionnement physiqueEn savoir plusFermer

Le coût de votre programme comprend l’accès gratuit à la piscine, à la salle d’escalade et à la salle de conditionnement physique, de même qu’un rabais sur les cours donnés au Sally Borden Fitness and Recreation Centre.

Bibliothèque Paul D. Fleck Library and ArchivesEn savoir plusFermer

Vous trouverez une grande variété de publications, de livres, de musique et de films à la bibliothèque Paul D. Fleck Library and Archives, ouverte six jours par semaine.

Rabais à la billetterieEn savoir plusFermer

Profitez de rabais pour les artistes sur les spectacles payants ou d’un accès gratuit aux activités.

Ressources participantesEn savoir plusFermer

Enrichissez votre expérience et apprenez à connaître d’autres artistes sur le campus en profitant des activités offertes par l’équipe des Ressources participantes, ainsi que de son soutien.

Coûts et aide financière

Coût du programme (par semaine)*
199,50 $
+TPS
Allocation de subsistance hebdomadaire
427,00 $

Droit de demande : 65 $

**Les frais hebdomadaires associés au programme sont totalement couverts par une aide financière du Banff Centre.

De plus, vous recevrez une allocation de subsistance hebdomadaire pendant la durée de votre participation au programme (pour en savoir plus long, voir la section sur ce qui est inclus).

Comment faire une demande

Lettre de présentation

Une lettre de présentation d’une page expliquant pourquoi ce programme vous intéresse et ce que vous espérez accomplir en y participant.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae décrivant les études, l’expérience en bibliothéconomie, l’expérience en arts et les antécédents professionnels.

Proposition de Projet

Décrivez un projet lié à la bibliothéconomie sur lequel vous aimeriez travailler durant le programme de stage en milieu de travail. Par exemple, la présentation d’une conférence, la publication de résultats de recherche, ou alors l’élaboration d’un nouveau service à la bibliothèque, d’un nouveau programme public ou d’une initiative numérique (maximum de 250 mots).  

Références

Coordonnées de deux auteurs de lettres de recommandation.

Processus de sélection

Les participants sont sélectionnés par un jury impartial qui fonde son choix sur les documents soumis. En plus du mérite artistique du projet, il est tenu compte de la probabilité pour le programme d’être utile à l’œuvre de l’artiste. 

Les candidats sont informés du résultat de leur démarche dès que le processus de sélection est terminé.

Admissibilité

Postulants étrangers : 

Le règlement du gouvernement du Canada sur les visas pour les visiteurs étrangers limite la durée de participation de ceux-ci à six mois.

À noter : Tous les programmes, les corps enseignants, les dates et les coûts, de même que les offres d’aide financière, peuvent faire l’objet de changements. Le coût du programme est sujet aux taxes applicables. S’il y a annulation, les frais non remboursables et les acomptes ne sont pas remis. Les autres coûts sont remboursés à la discrétion du Banff Centre.

Communiquer avec le registraire

Pour toute question relative à la préparation de votre demande, veuillez vous adresser au Bureau du registraire :

Sans frais (Canada + États-Unis)
1.800.565.9989
Téléphone
403.762.6180